vendredi 6 novembre 2009

la première .... dans Var-Matin

Toulon
"Le voyage à Reims" : la magie de Rossini opère ce soir
Le voyage à Reims de Rossini est une oeuvre légère, construite sur une galerie de portraits, une série d'attitudes et de rencontres au détriment d'un déroulement dramatique. La partition est enchanteresse : dans cette comédie sociale savoureuse, le compositeur a atteint le sommet de l'opéra italien.

Avec dix-huit rôles - dont treize principaux -, cette oeuvre nécessite une distribution exceptionnelle qui réunit toutes les tessitures, de la soprano coloratur à la basse bouffe. Elle est particulièrement adaptée à la mise en valeur de jeunes voix lyriques.
Une coproduction de seize opéras
Le public de la région aura le privilège d'assister ce soir et dimanche après-midi (1) au fruit d'une extraordinaire aventure : la collaboration de seize opéras français (2) et de l'opéra hongrois de Szeged. Le projet est porté depuis deux ans par le Centre français de promotion lyrique (CFPL) crée en 1970 et composé des principaux directeurs d'opéras.
Le voyage à Reims a impliqué ces directeurs d'opéra qui ont participé au choix de la distribution et de la réalisation. Ceux-ci ont auditionné, à Paris en 2007, 453 chanteurs du monde entier, et 51 équipes de réalisation. Deux équipes - 28 interprètes - ont été finalement retenues, et deux chefs : l'Italien Luciano Acoccela et l'Espagnol Roberto Fores-Veses. Ces deux groupes permettent à la production de tourner, sur deux saisons (dernière représentation en mars 2011 à Szeged)
Le résultat de cette aventure fait des miracles, de créativité, de lyrisme et de brio. À Toulon, le maestro espagnol Roberto Fores-Veses couronne chaque idée rossinienne. La distribution est d'une tenue exceptionnelle et le travail sur les lumières (Valerio Tiberi) absolument remarquable.

Aucun commentaire: